top of page
Fichier 4_edited.png
ashley-whitlatch-36aGnv29Ss0-unsplash_edited.jpg
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1_edited.png
Fichier 1_edited.png

Jeudi

21

décembre

Séances à 11h30, 12h30, 13h30 et 14h30

 

 Bellini et Mantegna, peintres rivaux de la Renaissance 

À l’aube de la Renaissance, Andrea Mantegna (1431-1506) jouit déjà d’une belle renommée. Ce peintre très en vue, qui introduit le culte de l’Antiquité dans l’art florentin et révolutionne l’art de la composition, s’allie à l’une des plus grandes familles d’artistes vénitiens en épousant la soeur du peintre Giovanni Bellini (1425-1516).

Très inspiré par son illustre beau-frère, Bellini doit imposer son travail sans le soutien d’un mécène tandis que Mantegna, appelé à Mantoue par Ludovic III de Gonzague, exerce comme peintre de cour. Ces deux artistes, dont les oeuvres respectives témoignent d’une estime mutuelle teintée de concurrence, continuent de fasciner.

 

Dans ce film, la cinéaste Margarete Kreuzer donne la parole à de nombreux experts et expertes. Parmi eux, Neville Rowley, conservateur de l'exposition "Mantegna et Bellini" qui a eu lieu à la National Gallery de Londres en 2019 et qui donne ici un intéressant témoignage. Des reconstitutions atmosphériques sont tournées à Venise, Florence, Rome, Padoue et Mantoue et permettent de s’imprégner de cette époque et d’un pays si riche de créations. Les deux tableaux L'offrande de Jésus au temple sont mis en scène comme un tableau vivant. Les deux hommes réfléchissent à leurs peintures, leurs relations mutuelles, leurs liens familiaux, et les difficultés qu'ils ont rencontrées avec leurs mécènes aristocrates et ecclésiastiques. Les peintures des artistes contiennent des références cachées que le film permet de décrypter.

 

Un film réalisé par Margarete Kreuzer

Production : ARTE France

Année : 2020

Pays : France

bottom of page