top of page
unnamed.jpg

 Jeudi 3 octobre 

Fichier 4_edited_edited_edited.png

Léonard de Vinci,

la manière moderne

500 ans après sa disparition, la peinture de Léonard de Vinci fascine toujours autant. Et pourtant, il n’a laissé derrière lui que 16 tableaux dont certains inachevés. Déroulant le fil de sa vie et décryptant, de manière pédagogique, le

processus créatif du peintre, Sandra Paugam et Flore Kosinetz nous convient à une plongée inédite dans une oeuvre unique, dont la modernité ne cesse de fasciner. Ce film pose un autre regard sur la peinture de Léonard et ce qu’elle représentait pour lui : un art total au service de la compréhension du monde.

Ses activités d'ingénieur, d'inventeur de machines, d'anatomiste, de poète, de botaniste ou de concepteur de fêtes ont longtemps laissé penser que la peinture fut, pour Léonard de Vinci, une activité de second plan. Plusieurs de ses tableaux restés inachevés ont en effet alimenté cette thèse. Mais les dernières recherches historiographiques et scientifiques démentent cette croyance, établissant au contraire que l'artiste retravaillait inlassablement ses toiles, parfois pendant des années comme ce fut le cas pour La Joconde, dont il ne s'est jamais séparé.

À travers croquis et carnets, comparaison de tableaux et analyse de "réflectographies"- cette technique innovante qui révèle le dessin sous la couche de peinture - ce film révèle les prouesses techniques et artistiques de la peinture de Léonard et en restitue le sens et l’émotion. Il offre, grâce notamment aux interventions de spécialistes de l’artiste (dont les conservateurs du Louvre Vincent Delieuvin et Louis Frank) un regard inédit sur ses tableaux, instruments privilégiés d’exploration du réel, et un émouvant témoignage sur une vie passée à tenter de saisir le monde par la peinture.

 

Un film réalisé par Sandra Paugam et Flore Kosinetz

Production : Le Louvre

Année : 2019

Durée : 52’ - Pays : France

bottom of page