top of page
Fichier 4.png
2048px-Paul_Cézanne_-_The_Plate_of_Apples_-_1949.512_-_Art_Institute_of_Chicago.jpg
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png

Jeudi

2

février

Séances à 11h30, 12h30, 13h30 et 14h30

Dotremont les logogrammes & Paul Cézanne - Le monde dans une pomme 

Fichier 1.png
Fichier 1.png

Paul Cézanne - le monde dans une pomme

cubism-men-monochrome-pablo-picasso-wallpaper-preview.jpeg

"Je veux conquérir Paris avec une pomme", proclamait autrefois Cézanne, qui devint le fondateur de l'art moderne. Ce n'est pas le monde coloré de la vie parisienne, la vie insouciante des flâneurs ou les changements atmosphériques de la nature qui l'intéressent, ce n'est pas la sensation éphémère de l'instant que traquent ses amis impressionnistes, mais l'intemporel, le durable, l’éternellement valable dans les objets, dans la nature et dans les hommes qui ont occupé Cézanne toute sa vie.

 

Jacqueline Kaess-Farquet part à la recherche des traces du peintre et de sa Provence, dans ce paysage encore archaïque et intact dans lequel il a puisé force et énergie. C'est ici qu'il a passé la majeure partie de sa vie. La montagne Sainte-Victoire, devenue célèbre grâce à lui et qu'il n'a cessé de peindre, devient un monument de durée, l'incarnation par excellence de la nature et du paysage. La cinéaste se concentre sur des toiles exceptionnelles rassemblées dans le monde entier et nous redonne, par l’image et les mots, ses couleurs et sa philosophie.

 

Un film réalisé par Jacqueline Kaess-Farquet

Durée : 45’

Année : 2000

Pays : Allemagne

2048px-Paul_Cézanne_-_The_Plate_of_Apples_-_1949.512_-_Art_Institute_of_Chicago.jpg

Dotremont-les-logogrammes

cubism-men-monochrome-pablo-picasso-wallpaper-preview.jpeg

Dès le générique, on approche les logogrammes depuis le lieu où s’est mis en place, fantasmatiquement chez Dotremont, le désir d’écriture inspiré par l’amour qu’il porte à Gloria. La caméra dit, tout au long du film, la position du corps, des mains, l’avancée de l’encre, de la naissance de ses poèmes visuels jusqu’à l’autodafé qui attend ceux qui ne sont pas parfaits. Mais le film rend compte également de la vie de Christian Dotremont, reclus à la pension Pluie des roses à Tervuren, l’enfermement d’un homme malade, relié au monde par une importante correspondance, des coups de téléphone infinis, une accumulation de papiers, de livres, de souvenirs de voyages, avec omniprésente la Laponie, ce lieu mythique. Un chant lapon, la voix rocailleuse de Dotremont, celle d’une correspondante, présence de toutes les femmes, appuient ce que montre l’image, le travail de création dans une fin de vie proustienne confinée et fiévreuse.

 

Un film réalisé par Luc de Heusch

Durée : 14’

Année : 1972

Pays : Belgique

dotremont-1365x678.png

PAUL CEZANNE

Peintre français, Paul Cézanne est un peintre novateur. Ayant un temps fait partie du mouvement impressionniste, son œuvre a lancé le cubisme. Il est considéré comme le père de l'art moderne.

Il naît le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, dans une famille très aisée. Au collège, il fait la rencontre d'Émile Zola, avec qui il se lie d'amitié. Le jeune Paul commence à prendre des cours de dessin au lycée. Diplômé d'un baccalauréat ès lettres, il poursuit ensuite des études de droit, à la demande de son père. Mais il abandonne bien vite une carrière juridique qui ne le passionne pas. Il part alors, en 1860, étudier la peinture à Paris, grâce à la pension que lui versent ses parents. Refusé aux Beaux-Arts, il rentre à Aix, puis retente sa chance à la capitale dès 1862. Il étudie alors à l'Académie Suisse, où il rencontre d'autres peintres comme Claude Monet et Auguste Renoir. Cézanne passe beaucoup de temps au Louvre où il copie, avec un grand intérêt, les œuvres de Delacroix, Courbet, Rubens ou encore Velázquez. C'est désormais certain : Paul Cézanne veut et va devenir peintre.

 

Les premiers tableaux de Paul Cézanne, une œuvre incomprise

 

Ayant trouvé sa vocation, Paul Cézanne peint alors ses premières toiles dans lesquelles transparaissent une inspiration romantique et un goût pour les allégories (Le meurtre, 1868). Il s’essaie également au réalisme, au travers de natures mortes. Il propose à plusieurs reprises ses tableaux au Salon de Paris, mais se voit opposer des refus. Après avoir vécu entre Paris et Aix-en-Provence, Cézanne s’installe en 1872 dans la maison du docteur Gachet, à Auvers-sur-Oise. Aidé de son ami Camille Pissarro, il y développe sa technique et compose ses premières peintures impressionnistes (la Maison du pendu, 1873). Il s’attache alors à saisir la fugacité de scènes rurales, par petites touches de couleur, et travaille en extérieur. À la demande de Pissarro, il participe à la première exposition impressionniste, organisée par Nadar, en 1874. Il y présente trois toiles (Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers) qui scandalisent les visiteurs. Peiné par cette incompréhension du public, Cézanne choisit de rompre avec le milieu impressionniste parisien et repart pour sa Provence natale.

 

La Montagne Sainte-Victoire inspire Paul Cézanne

 

Paul Cézanne se coupe de son camarade Pissarro et met un terme à son amitié avec Zola après la parution en 1886 de son roman l’Oeuvre. Bien que s’étant marié en 1886 avec Hortense Fiquet, avec qui il a eu un fils en 1872, il vit essentiellement en solitaire, l’héritage laissé par son père le mettant à l’abri du besoin. L’artiste se consacre alors à son art et peint entre 1880 et 1890, plusieurs centaines de tableaux, dont plus de 80 représentations de la Montagne Sainte-Victoire, parmi lesquelles le tableau Château Noir (1904). Il s’éloigne de la technique impressionniste par sa recherche de synthèse des formes. Il essaie d’en capter l’essence et laisse apparaître leur trame géométrique. De plus, il sculpte sa matière picturale en posant sur sa toile des touches de peinture dont le relief et la direction sont puissamment évocateurs du volume du sujet représenté.

 

Les Joueurs de cartes et la consécration

Suite à ses échecs antérieurs, Paul Cézanne expose peu. Cependant, en 1895, le marchand d'art Ambroise Vollard organise une exposition qui lui est consacrée, rassemblant 150 de ses œuvres, dont la toile Les Joueurs de cartes. Cézanne, bien que peu populaire auprès du public, voit cette rétrospective rencontrer un grand succès parmi les acteurs du milieu : artistes et critiques. Dès lors, de nombreux salons exposent les tableaux du peintre et sa réputation ne cesse de s'accroître. Cézanne devient alors une source d'inspiration pour les jeunes artistes, dont plusieurs se rendent à Aix-en-Provence pour le voir travailler. Cézanne meurt à 67 ans le 22 octobre 1906 à son domicile, des suites d'une pneumonie, après avoir enfin accédé à la reconnaissance publique.

DOTREMONT

Christian Dotremont est né le 28 septembre 1922 à Tervuren. Il entre en contact avec le surréalisme en 1940, et publie son poème Ancienne Éternité, très apprécié des cercles surréalistes bruxellois et parisiens. Le jeune poète possède des dons d’organisateur : il collabore activement au groupe parisien “La main à la plume” (1941-1942) et fonde le “Mouvement révolutionnaire surréaliste” à Bruxelles en 1947.

Ce mouvement s’internationalise rapidement. Il fait la connaissance de l’artiste danois Asger Jorn avec lequel il réalise ses premières peintures-mots.

En 1948, il fonde à Paris, avec ses amis Jorn et Noiret, le “Surréalisme Révolutionnaire”; puis, avec les peintres Appel, Corneille et Constant, le groupe Cobra (Copenhague, Bruxelles et Amsterdam) et en devient l’élément moteur.

Il écrit ses premiers logogrammes en 1962 qui sont exposés dans les principales villes d’Europe et à New York. Dotremont poursuit son œuvre littéraire. Il écrit un roman largement autobiographique, La Pierre et l’Oreiller ainsi que des recueils de poèmes, Fagnes, Digues, Moi, qui j’avais, etc…

Christian Dotremont meurt le 20 août 1979 à Buizingen. Il a 56 ans. Il repose au cimetière de Maredret, en province de Namur.

Les logogrammes sont considérés comme l’une des plus grandes trouvailles poétiques de ce siècle;  comparables aux Calligrammes d'Apollinaire. Ce sont des peintures de signes ou des combinaisons de signes. Le mot devient image et l’image devient mot. Dotremont a utilisé des techniques différentes; plume et pinceau trempés dans de l’encre et pastels à l’huile sur papier, journaux, photographies, etc.

bottom of page