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Jeudi

7

décembre

Séances à 11h30, 12h30, 13h30 et 14h30

 

 Sirène / Edouard Hannon – D’une image à l’autre / La   maison de fer, l’Hôtel van Eetvelde 

Sirène

Dans un port aux allures effrayantes qui semble avoir été dévasté par une guerre qui ne dit pas son nom, un jeune homme joue de la flûte sur la proue d’un voilier abandonné. Déjà, le son calme le paysage et l'agressive dominante rouge laisse place à celle plus douce du bleu. Tout à coup dans l’eau, charmée par le son, une sirène apparaît. Mais la parenthèse

enchantée ne dure qu’un temps. Bien vite, les oiseaux macabres dans ce décor de grues, de filins métalliques, d'amas de résilles et d’arêtes, de carcasses à la dérive menacent. Si, comme toujours chez Raoul Servais, le propos verse plutôt du côté du drame, il n'est pas pour autant dénué l’humour (noir en l’occurrence). Et cet humour s’assortit d’une critique des

institutions que sont l’hôpital, la police, la justice capable de "trancher" au sens premier du terme.

 

Un film réalisé par Raoul Servais

Production : Absolon Films/Anagram, réalisée avec le concours de la

Communauté flamande

Année : 1968

Pays : Belgique

Édouard Hannon – D’une image à l’autre

Au centre du film, des interrogations : qui était Édouard Hannon ? Un génial précurseur ? Un grand bourgeois qui s’amusait à faire de la photo ? Un pictorialiste ? Un reporter social proche des problèmes de son époque ? Un aimable voyageur dilettante ou un artiste conscient de sa mission ? Ces questions sur l’homme sont posées par une succession de séquences entrecoupées de cartons comme dans les films muets et portées par une conversation en voix off qui propose une lecture subjective et nuancée des photos. Ces dernières sont filmées avec un grand respect des cadres d’Hannon et laissent du temps au regard sans l'envahir par une caméra trop interventionniste.

Un film réalisé par François Ducat et Pierre Lacourt

Production : CFA, Contretype, INSAS XXV

Année : 1988

Pays : Belgique

La maison de fer, l’Hôtel van Eetvelde

De Paris à Chicago, en passant par Berlin et Helsinki, "Architectures" est une collection de films documentaires qui offre un regard unique et didactique sur les plus grandes réalisations architecturales. Chaque bâtiment est choisi pour son aspect exemplaire dans l'évolution de l'architecture. Il est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations jusqu'aux toits. Un travail sur le terrain qui fait apparaître des questions pratiques et simples, et la façon dont l'architecte y a répondu.

Chaque film repose sur un tournage minutieux avec l'aide de moyens sophistiqués. Une maquette du bâtiment permet de montrer de façon claire et ludique ce qui est autrement invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l'agencement des espaces,... Dans les films consacrés aux réalisations d'aujourd'hui, l'architecte intervient lui-même brièvement, apportant un éclairage plus subjectif en contrepoint de l'enquête.

Dans cet épisode, le cinéaste Stan Neumann revient sur ce qu’il appelle "La Maison de Fer", c'est-à-dire l'Hôtel Van Eetvelde situé avenue Palmerston, à Bruxelles et bâtie selon les plans de Victor Horta à la fin du XIXe siècle. Le film éclaire brillamment le génie d’Horta construisant deux corps de bâtiment reliés par une cour centrale sous verrière afin de pallier le manque de luminosité. Majoritairement constituée de fer, une révolution pour une maison particulière, l’Hôtel fit scandale en son temps et reste sans aucun doute, le bâtiment qui affiche le plus résolument la modernité d’Horta.

 

Un film réalisé par Stan Neumann

Production : Arte

Année : 1995

Pays : France

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