


A VOIR
Edvard Munch. Un poème de vie,
d’amour et de mort
20.09.2022 > 22.01.2023
En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création - et sa complexité demeure pourtant en partie méconnu.
L'œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière. Elle plonge ses racines dans le XIXe siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant. Plus encore, son œuvre tout entière est innervée par une vision du monde singulière lui conférant une puissante dimension symboliste qui ne se réduit pas aux quelques chefs-d'œuvre qu’il a créés dans les années 1890. Dépassant le symbolisme fin-de-siècle, Munch transcende ce mouvement au-delà de son apogée pour en faire l’épine dorsale de son œuvre, lui conférant ainsi sa grande cohérence.
Le processus créatif singulier de Munch le conduit à réaliser de nombreuses déclinaisons d’un même motif, mais aussi plusieurs versions d’un même sujet. Éminemment symboliste, la notion de cycle a ainsi joué un rôle clé dans la pensée et l’art de Munch. Elle intervient à plusieurs niveaux dans son œuvre jusqu’à entrer en jeu dans la construction même de ses toiles, où certains motifs reviennent de façon régulière. Pour Munch, l'humanité et la nature sont unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Dans ce cadre, il élabore une iconographie inédite, en grande partie inspirée par les philosophies vitalistes de Friedrich Nietzsche et d'Henri Bergson. Munch l’a lui-même souligné en parlant de sa Frise de la Vie : « ces toiles, il est vrai relativement difficiles à comprendre, seront [...] plus faciles à appréhender si elles sont intégrées à un tout. »
L’exposition présentera une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique. Cette présentation d’ampleur, à la dimension rétrospective, embrassera l’ensemble de la carrière de l’artiste. Elle invitera le visiteur à revoir dans sa globalité l’œuvre du peintre norvégien en suivant le fil d’une pensée picturale toujours inventive : une œuvre à la fois foncièrement cohérente, voire obsessionnelle, et en même temps constamment renouvelée.
Exposition organisée par le musée d’Orsay, Paris, en partenariat exceptionnel avec le MUNCHMuseet, Oslo.
Edvard Munch

Ce film fait partie d’une collection intitulée Les plus grands peintres du monde et dans laquelle on peut trouver Paul Klee, Pissaro, Bonnard, Kandinsky et bien d'autres, tous réalisés par Jacques Vichet. C'est dire si le cinéaste s'est fait une spécialité du documentaire sur l'art et plus encore des artistes mondialement connus. Il s'attaque ici à la figure de proue del’expressionnisme au cœur de la peinture moderne, Edvard Munch. Ce peintre norvégien du XIXe siècle, n'est pas seulement l'auteur du fameux « le Cri », même si, en effet, la toile marque sans aucun doute l’apogée de son talent, dans les années 1890, il va signer une œuvre immense dont les thèmes récurrents seront la mort, la tristesse et la mélancolie.
Fin du XIXe siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade et taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent... Blessé par les critiques, rejeté par cette bourgeoisie à laquelle il veut appartenir, il finit par trouver refuge auprès des anarchistes. Commence alors l’incroyable destin d’un artiste essentiel du mouvement expressionniste...
Le film, de forme classique, retrace l'histoire de ce destin exceptionnel en s'appuyant évidemment sur de nombreuses toiles mais également sur quelques avis d'experts comme ceux du directeur et de la conservatrice du musée national d'art moderne d'Oslo où sont conservés de nombreux tableaux.
Un film réalisé par Jacques Vichet
Production : TV5 Monde



52'
2018 France
