Du lapis-lazuli pour son bleu profond, de la néphrite pour ses infinies variations de vert, de la topaze pour ses jaunes transparents, de l’améthyste pour ses reflets violets, et de l’or, de l’argent, des diamants en veux-tu en voilà... Rien n’était trop précieux pour les œufs-bijoux que Carl Fabergé (1846-1920) façonnait dans son atelier de Saint-Pétersbourg, chaque année à Pâques, à la demande de l’empereur Alexandre III (1845-1894), qui les offrait rituellement à son épouse, Maria Fedorovna, une tradition que reprendra à son compte le dernier des tsars, son fils Nicolas II.
Des merveilles de raffinement, mais surtout de créativité. « Un objet de valeur ne m’intéresse pas si son prix ne réside que dans l’abondance de perles et de diamants », avait coutume de dire le célèbre joaillier, dont la réussite est intimement liée à l’histoire de la famille impériale russe. C’est cette aventure exceptionnelle, dans un Empire russe bientôt balayé par la révolution, que nous conte, par la voix de la comédienne Elsa Lepoivre, le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans son élégant documentaire intitulé Fabergé. Les objets du désir. Il ne s’agit pas ici de faire l’inventaire des pièces plus éblouissantes ou extravagantes les unes que les autres que produisit la maison Fabergé, mais de les mettre en relation avec celles et ceux pour lesquels ils ont été réalisés, dans un moment particulier de l’histoire.
Si la caméra s’attarde longuement sur quelques-unes des créations conservées au Musée Fabergé de Saint-Pétersbourg pour en montrer l’extrême délicatesse, le film s’attache aussi à évoquer la vie de la haute société russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle grâce à des photos et des films d’archives.
Un film réalisé par Jean-Pierre Cottet
Production : Galaxie presse Année : 2023
Pays : France