
A VOIR
Picasso & Abstraction
Exposition
14.10.2022 > 12.02.2023
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, ouvriront à l’automne 2022 une exposition majeure consacrée à Pablo Picasso (1881-1973). Les deux institutions décryptent un thème peu exploré auparavant : pour la toute première fois, les rapports de Picasso à l’abstraction seront mis en lumière, à travers plus de cent vingt œuvres exceptionnelles.
L’exposition abordera les grandes étapes qui ont rythmé les liens entre l’œuvre de Picasso et l’histoire de l’art abstrait, des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des Demoiselles d’Avignon à son œuvre tardive parfois située aux frontières de la peinture gestuelle. Cette surprenante relation, faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, sera présentée dans le subtil parcours chronologique et thématique de l’exposition, révélant ainsi au fil des décennies le mouvement de balancier que l’artiste opère entre abstraction et figuration.
Un autre thème majeur de l’exposition propose un angle intimement lié à la collection du Musée Picasso-Paris : celui de l’atelier de l’artiste, véritable laboratoire formel de l’œuvre. Cette thématique donnera à voir le processus créatif de Picasso à travers diverses séries (dessins et estampes). L’atelier, à la fois lieu de création et de mise en scène de l’œuvre, est aussi l’espace de réalisation de l’imaginaire du peintre, laissant entrevoir l’ambiguïté entre le réel et la fiction.
Le public sera invité à apprécier d’une part la créativité extraordinaire de l’artiste et sa capacité à sans cesse se réinventer. Il pourra, d’autre part, mesurer à travers son œuvre comment les élans vers l’inconnu restent une excellente manière de mieux se connaître et de se libérer des étiquettes qui nous entravent.
Je sais que j'ai tort, mais demandez à mes copains, ils disent la même chose

Un professeur de dessin, pas tout à fait comme les autres, a demandé à ses jeunes élèves (des enfants) de faire le portrait de Pablo Picasso. Jeté ainsi en pâture dans le cirque de l’a-culture, du regard brut, cet artiste incontournable et génial du 20e siècle en prend pour son grade. Hors de toute polémique de gens qui savent un peu, beaucoup ou fonctionnent à coup d’idées reçues, la réalité ne dépasse pas la fiction mais le savoir. Tout est dit avec insolence et pertinence. Ils posent naïvement mais sûrement le rapport à l’argent, au beau, à l’histoire de l’art. Banalités, insolences, sottises, vraies interrogations se succèdent tels les dessins qui passent comme des diapositives. C’est frais, drôle et utile. Comme dans la légende, seuls les enfants osent dire que le roi est nu, même si dans la réalité il mérite sa couronne. Le rythme, les plans, la succession des voix et des dessins donnent un bonheur plein d’humour.
Un film réalisé par Pierre Oscar Lévy
Production : Les Films de l'Iris



9’
1983 France

Minotauromaquia : Pablo dans le labyrinthe

Ce court-métrage d'animation en plasticine signé Juan Pablo Etcheverry nous plonge dans un monde habité par des personnages issus de tableaux de Pablo Picasso de différentes périodes. Ici, le peintre bien reconnaissable est poursuivi, à l'intérieur d'un labyrinthe, par un menaçant minotaure qui ressemble bien entendu à ceux qu'il a dessinés.
Minotauromaquia (Pablo dans le labyrinthe) est en effet fondé sur l'univers pictural du peintre, mais il est présenté à travers la vision très personnelle qu'en a la cinéaste. Outre la conception remarquable des personnages et la superbe animation en
stop motion, les mouvements de caméra rapides, très vivants et le choix judicieux de la musique d'Igor Stravinski sont fascinants. Le film propose plusieurs images mémorables et horrifiques que vous n'oublierez pas comme le Minotaure dévorant une
femme, les créatures de Guernica courant effrayées dans le labyrinthe.
Un film réalisé par Juan Pablo Etcheverry
Production : IB Cinema



10’
2004 Espagne

Picasso et les photographes
Au cours de sa longue vie, Picasso a rencontré de nombreux photographes avec qui il a tissé des liens solides et à qui il a offert de splendides images. Les plus grands noms de la photo ont défilé dans la vie de l’artiste : Brassaï, René Burri, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, David Douglas Duncan, Herbert List, Dora Maar, Man Ray, Lucien Clergue entre autres.
Devant ou derrière l’objectif, le peintre a vite utilisé la photographie comme un prolongement de son art. D'abord photographe pour immortaliser des moments, des lieux et des personnes importantes à ses yeux, ce visionnaire pressent rapidement les possibilités infinies de cet art nouveau : magnifier, témoigner, mais aussi déformer la réalité et en offrir une représentation abstraite. Il utilise alors la photo comme média complémentaire, qu'il détourne, découpe ou colle ou dans des compositions que seule la technique photographique permet.
Ces images si diverses montrent toutes les facettes d’un créateur tour à tour auteur, modèle, témoin et spectateur de son œuvre. L’occasion aussi de découvrir des facettes différentes et d'aller plus loin que ce cliché de l’artiste sur lequel il porte
sa désormais célèbre marinière, immortalisé par Robert Doisneau.
Un film réalisé par Mathilde Deschamps-Lotthé
Production : ARTE France, Eclectic Production



26’
2013 France
