top of page
Fichier 4_edited.png
ashley-whitlatch-36aGnv29Ss0-unsplash_edited.jpg
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1.png
Fichier 1_edited.png
Fichier 1_edited.png

Jeudi

11

avril

Séances à 11h30, 12h30, 13h30 et 14h30

 

 Rodin est là

Fichier 1_edited.png

100 ans après sa mort, Rodin ne fait plus débat : sa renommée est internationale et il est reconnu comme un des grands artistes du XXe siècle. Pourtant, son style a longtemps fait scandale. De L'Âge d'Airain à son Balzac, en passant par Les Bourgeois de Calais, toutes ses œuvres ont divisé la critique d'art. Son sens inné du mouvement, son génie de l'expression, de la nature humaine, ne les feront jamais taire tant son style, s'il est classique, n'a rien d'académique.

Ce film de Philippe Monsel, à mi-chemin entre documentaire et fiction, mobilise tous les sens grâce à une création sonore d’Alain Pichon qui fait écrin aux paroles de Rodin.

Il nous convie ainsi dans l’atelier de l'artiste, au plus près de l’acte créateur, des matières, des techniques et surtout, dans le cheminement de la naissance des œuvres. Puis, nous glissons vers le parcours de Rodin, de Meudon à Chartres, de Paris à Carrare, jusqu'au Louvre pour observer, comme l’artiste avant nous, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo et les Esclaves de Michel-Ange.

Par son dispositif, le film éclaire le rapport que Rodin entretenait avec la nature, son obsession à la copier le plus fidèlement possible. Les images permettent de comprendre sa fameuse technique de modelage, la technique la plus primitive et la plus directe de mise en forme de la terre.

Un film réalisé par Philippe Monsel

Production : Galaxie presse Année : 2011
Pays : France

bottom of page